Roman pour filles, ‘chick lit’ ou comédie romantique : que doit-on dire ?

Salut les filles !

Samedi aprèm’, en route pour un peu de shopping, je tombe sur une Fnac alors je rentre, bien sur 😉

Perso, j’aime acheter des livres partout.

J’adore ma petite librairie de quartier ou je peux aller à pieds et où la libraire m’accueille toujours avec un grand sourire parce qu’elle me reconnaît. Il m’arrive d’acheter des livres en faisant mes courses au super marché. Et évidemment par Internet, sur Amazon le plus souvent. Je suis une cliente facile, à chaque fois que je reçois un e-mail de leur part, je vais sur le site…

Bref, je ne suis pas regardante lol Ah si, les trucs par abonnement, je ne peux pas. C’est l’idée d’être forcée à acheter tant par an, dans un catalogue prédéfini…ca me bloque… c’est sans doute économique leur système, je le crois volontiers mais j’aime acheter mes livres sur un coup de cœur autant que je veux et quand je le veux !

Alors samedi, dans cette Fnac, je découvre une toute nouvelle étagère « Comédie Romantique ».

Ils étaient tous là réunis au même endroit ! Extra ! Les Sophie Kinsella, Candace Bushnell, Lauren Weisberger, etc…

Et moi, j’ai tellement hâte que mon livre vienne les rejoindre ! –encore un peu de patience, il arrive pour la fin de l’année hi hi !-

Mais alors voilà ma question : quel doit être le titre de cette catégorie littéraire ?

Les anglo-saxons disent des ‘chick lit’ terme que j’aime bien puisque c’est en vivant aux Etats Unis que je suis tombée amoureuse de ces romans ! Du coup c’est pour cela que ce site s’appelle ‘chicklitrendezvous’ !

Mais en français, quelle est la traduction appropriée ? ‘Romans pour filles’ ou ‘comédies romantiques’ ?

J’avais tendance à parler de ‘comédies romantiques’ pour les films. Aux US, ils les appellent des ‘chick flick‘…

A la Fnac, ils ont visiblement choisi de les cataloguer dans « Comédie romantique », qu’en pensez-vous ? A partir de maintenant dois-je dire ‘comédie romantique’ à la place de ‘roman pour filles’ ou de ‘chick lit’ ?

Le débat est ouvert !

Merci pour vos avis 😉
Laure